Aujourd’hui, la conscience environnementale gagne les consommateurs, et les cosmétiques BIO et naturels sont victimes de leur succès. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir comment bien les choisir,  et on peut se sentir vite perdu face à la ribambelle de marques proposées. Grâce à cet article, vous pourrez en savoir un peu plus sur les avantages des cosmétiques BIO, vous apprendrez à choisir vos produits, à faire la différence entre naturel et biologique, et enfin à éviter le greenwashing.

Tout d’abord pour la préservation de l’environnement, puisque les cosmétiques BIO sont produits avec des ingrédients cultivés sans produits chimiques et pesticides, qui sont nocifs pour la biodiversité. Vous offrez donc à votre peau des produits sains, et plus naturels, dont l’efficacité est similaire à celle des produits “classiques” des grandes surfaces.

Par ailleurs, acheter des cosmétiques BIO, c’est aussi soutenir financièrement des marques qui s’engagent à ce que la fabrication de leurs produits s’inscrive dans une démarche éthique : usines locales ou nationales, respect du bien-être des salariés, absence de test sur les animaux.

D’abord, il faut savoir que pour qu’un cosmétique soit considéré comme BIO, il doit contenir au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, ainsi qu’au moins 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. 

Il faut aussi connaître les labels apposés sur les produits naturels. Il en existe plusieurs, comme par exemple : 

Illustration des différents labels

Ce sont donc des certifications permettant d’authentifier les produits cosmétiques biologiques, ou avec une grande quantité d’ingrédients naturels.

Afin d’être sûr de vos produits et de mieux savoir lesquels choisir, lisez la liste des ingrédients et évitez ceux qui sont controversés comme les silicones, les synthétiques ou encore l’hydroxytoluène butylé (BHT).

Mais attention : si des produits sont “naturels”, cela ne veut pas dire qu’ils sont “biologiques”.

Il faut donc apprendre à les différencier :

Premièrement, qu’est ce que le greenwashing ? Le greenwashing correspond aux pratiques commerciales trompeuses utilisées par certaines marques pour pouvoir se donner une image écologique, alors qu’elles ne respectent aucune norme environnementale. En 2021, la loi Climat et Résilience a fait du greenwashing une pratique illégale en France.

Alors, attention … Ne vous fiez pas forcément juste aux couleurs, aux mots ou encore aux slogans vous laissant penser que vous achetez des produits biologiques. Pensez à les tester sur des applications comme Yuka permettant de connaître la véritable composition d’un produit ou en vérifiant le nom des ingrédients sur les listes INCI. Par exemple, certains produits se disent BIO alors qu’en réalité, seul un ingrédient est certifié BIO.

Maintenant que vous en savez comment vous y retrouver, c’est le moment de vous lancer et d’adopter une routine 100% BIO … et pourquoi pas notre maquillage Eugénie de Jaham !